samedi 20 novembre 2010

Berlinische Galerie 2 et mois de la photographie

Alors, comme je vous avais dit dans un de mes premiers articles que la Berlinische Galerie m'avait un peu déçue, je tiens à faire un article pour rectifier le coup.
En ce moment, Berlin accueille le 4ième mois de la photographie, et c'est juste, génial. Des centaines et des centaines d'expositions photo et de vernissages aux quatre coins de la ville. Adepte de ce concept, je me suis achetée le livre/programme qui est super et qui devient ma lecture du soir, 250 pages de photos, de théories, de concepts et d'explications sur les différentes expos, et je passe la plupart de on temps libre à voyager dans Berlin, adresse et plan à la main, pour souvent me retrouver dans de minuscules galeries avec des horaires très précis (ex: ouvert Lundi, jeudi et vendredi de 14h30 à 19h) ce qui n'en rend pas l'accès facil. Il faudrait presque se faire un emploi du temps d'expos.

 
Arno Fisher à New york
La berlinische Galerie est la "reine mère" de ce festival, et accueuille de nombreuses expos. Je suis donc allée y faire un petit tour la semaine dernière, et pour cause, j'y ai passé plus de quatre heures!
Le musée accueille en ce moment plusieurs expositions. D'abord, celle de Arno Fisher, un photographe des années soixante qui présente sa série sur l'isolation de l'homme et son incapacité à communiquer (très interressantes photos en noir&blanc).

 Une deuxième expo nommée "MUTATION III", dont je n'ai pas trop saisi le concept mais qui m'a fait découvrir la série d'Edmund Clark, qui photographie des situations de la prison de Guantanamo, des photos très belles et saisissantes. (Un bon moyen de se rappeler ce qui se passe à Guantanamo au passage)

Bon, tout ça pour dire que la qualité du musée dépend vraiment des expositions qu'il accueille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire