lundi 1 novembre 2010

Tatort


Ce soir j'ai pu assister à un phénomène de société. C'était très amusant. Tatort est une série allemande qui en elle même est un peu banale et ennuyante. Seulement, en Allemagne, tout le monde est fan et le dimanche soir c'est devant sa télévision qu'il faut se trouver pour ne pas rater un épisode. Cela prend une telle ampleur que les gens vont jusque dans les bars pour regarder ça autour d'une bière, d'un vin chaud ou d'une tisane au miel.
J'ai rencontré une fille, Ira, dans mon cours de portugais et elle ne manque pas ce rendez vous avec ses amis. Elle m'a donc invitée à venir avec eux, et j'ai accepté avec joie. Nous sommes donc arrivées dans un petit bar de Neukölln, un bar très sympa avec chaises récupérées, murs décrépis, ambiance particulière de récupération berlinoise. Etonnant de trouver cela ici. Dans le bar, une cinquantaine de fauteuils, chaises, anciennes rangées de fauteuils de cinéma, bancs, chaises moumouthées... Le bar était bondé et s'aglutinait devant un rétroprojecteur. heureusement, les amis de Ira étaient arrivés une heure avant et avaient pu garder une table et des chaises. C'est donc à 20h15 que les lumières ont été étentes et que la salle a été plongée dans un silence extrême (les bougies sont restées allumées pour une petite ambiance feutrée). Bilan: La série est un peu bidon, enfin c'est du film llemand qui essaye d'imiter du film américain, mais en un peu mieux. L'ambiance est top, tout le monde rit, s'amuse, se décontracte autour de gâteaux apéro qui vont de table en table, de fautel en fauteuil. Gens sympas aussi.
Je suis très contente d'avoir vu ça et j'ai passé une très bonne soirée, je pense peut-être devenir une adepte du tatort du dimanche soir... Qui sait?!

En rentrant, j'ai croisé un type qui tenait un cochon en plastique en laisse. Il avait l'air très normal. Les gens sont un peu fous par ici.

Bonne nuit!

2 commentaires: