vendredi 8 octobre 2010

Tacheles



Aujourd'hui j'aimerai parler d'un lieu qui me plait beaucoup et qui se trouve vers Mitte, Oranienburger strasse. Il s'agit du Tacheles. Le Tacheles est un batiment de 5 étages qui tombe presque en lambeaux. Il est habité par des artistes du monde entier et est consacré entièrement a la culture. En se balladant sur les diiférents étages on y trouve de tout, designers, jeunes stylistes, peintres, photographes, bars très smpas mais qui semblent ne s'éveiller que le soir. 
Il ne faut pas avoir un sens olfactif trop développé pour y mettre les pieds car l'odeur est très comment dire... désagréable mais ce qu'on y voit vaut le détour, à mon gout. 

 












 Quand on entre dans le batiment, on est très impressionné par le nombre de grafitis et de peintures qui couvrent tous les murs. En effet, tous semblent avoir laissé leur trace au fil du temps et tous luttent pour préserver ce lieu. En effet, chaque année, le Tacheles, qui appartient à une entreprise du Nord est menacé de destruction pour des raisons économiques. Sur les murs on voit beaucoup de messages de soutient (nottament avec l'action "I support Tacheles", qui se diffuse petit à petit) pour le préserver. Les artistes on en effet habité les lieux depuis un bon bout de temps et en ont fait ce qu'il est, une partie de la culture berlinoise.  


Hier, quand je me promenais dans le batiment, je suis tombée sur une salle de cinéma que je n'avaie encore jamais vue avant. La salle, qui n'est accessible que pour certaines projetctions était tr`s agréable, car les fauteils étaient des camapés avec des couvertures et je suis donc restée pendant plus d'une heure et demie pour regarder les "Marx Brothers" des films comiques américains des années 30, c'était interressant de voir quelque chose de différent.





Finallement, je me suis prommenée dans la cour du Tacheles, où se trouvent les ateliers des artistes et comme la nuit était déja tombée, les différents éclairages ont attiré mon attention. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir au Tacheles, et je pense y retourner souvent pour des expositions temporaires par exemple. Voilà j'espère que je vous ai fait une petite description intéressante!


La dernière photo est pour toi Claire, eh eh parceque le Tacheles me fait aussi penser à toi!!!! (EDC)





1 commentaire:

  1. Merci pour la visite photos (au moins on n'a pas l'odeur x) joking !)
    Very nice again and again. Nice town for you and Nice nature for me? ;)

    RépondreSupprimer