dimanche 31 octobre 2010

Université et travail


J'ai fait ma rentrée il y a deux semaines. Mon emploi du temps est très sympa. Je me suis pris beaucoup de cours pour arriver à 20 heures parcequ'en prendre moins me paraissait indécent... Maintenant j'ai compris pourquoi les gens pensent que j'ai pris trop d'heures. Avant chaque bloc de deux heures, il faut faire deux heures de préparations de textes, et travailler encore après chaque cours pour corriger mes fautes, perfectionner mes notes et pour rechercher des mots que je ne comprends pas ou des références que je n'avais pas (eh oui, je manque un peu de culture allemande). En tout cas mes cours sont très interressants, je suis contente des choix que j'ai fait. Mes petits favoris sont le cours sur la littérature de l'exil pendant la guerre et le cours sur les révolutions d'indépendance en Amérique Latine. Je manque énormément de connaissances sur l'Amérique Latine et je me sens parfois ridicule à ne pas connaître certains noms, certaines dates.. On se rend vraiment compte que l'Amérique Latine est quelque chose sur lequel on fait vraiment impasse en France. 
Mon début de semaine est relativement chargé mais le jeudi, je n'ai pas cours, ce qui me réjouit vraiment beaucoup, c'est comme un week-end avant le week-end. Top.

Hier, je me suis lancée à la découverte de la bibliothèque Iberoaméricaine qui se trouve au Potsdamer Platz. Je suis alheureusement arrivée trop tard pour y rentrer (ils ferment à 13h le samedi) MAIS l'aspect positif de la chose est que je sais où c'est maintenant et que je vais pouvoir y aller tranquillement Mardi après-midi (ah oui j'ai pas cours là non plus). il s'agit de la troisième plus grande bibliothèque du monde en ce qui concerne l'Amérique Latine et elle possède de nombreux documents qui n'existent plus sur le continent, des documents détruits depuis longtemps. Donc en gros, cette biblio est mon repère sacré, la clef de ma réussite, et va me procurer énormément de travail.   

Petit à petit je rencontre des gens dans mon cours de portugais (huit heures par semaine, ça crée des liens). Par exemple, vendredi soir après le cours je suis allée prendre un café avec Gero, un allemand fort sympathique. Ça a aussi été une bonne occasion de découvrir le café étudiant de la FAC (enfin, un des nombreux) et il est super. Ah oui j'oubliais de vous dire qu'ici tout est Fair Trade, Bio, Frais ou encore biodégradable. Non sérieusement, ça fait plaisir de rajouter quelques centimes pour avoir la conscience tranquille en buvant un café par exemple ou encore un thé à la menthe fraiche.


2 commentaires:

  1. Yeah lucky being in a Ecolo country :) on peut trouver pas mal de truc ici aussi mais bon c'est quand même consommation de chips pourris à fond!
    MDR tu es en pleine révolution español Bib!

    RépondreSupprimer
  2. dro goool!! d'ailleurs bib j'ai lu qu'il y avaient eu des manifs dans toute l'allemagne contre le nucléaire !!!intéressant ...

    RépondreSupprimer